top of page

Préhistoire

Hache de pierre polie trouvée au quartier du Pau parcelle n° w83

Première  trace humaine sur la commune, outil ou arme ou les deux à la fois, d’après l’expertise pierre verte des alpes, période de l’ère quartenaire allant de 5000 ans à 2500 ans avant  J-C,  l’homme polit la pierre, se livre à la culture, à la domestication et construit des cités.

Également sur ce site ils se trouvent de nombreux débris de poterie gallo-romains, d’où certainement de superposition de différente civilisation à travers les âges.

Debris de poterie gallo romain 1 tuille 2contre poids de metier à tisser 3 amphore italiqu

Débris de poterie gallo romain

1 tuile

2 contre poids de métier à tisser

3 amphore italique

4 dolium

Les bergers étaient très superstitieux, la transhumance avait lieu le 8 juin pour la saint Médard, période d’orages violents, pour aller sur  les causses ou la Lozère sur lesquels de nombreux vestiges préhistoriques se trouvent, pour eux s’étaient une protection pour les troupeaux.

Autel Votif. Gallo-Romain trouvé à saint Etienne

stèle funeraire romaine pour un vigneron.jpg

Celui-ci représente le soleil par les cercles concentriques

Modeste ou fastueux, il  établissait un dialogue entre le fidèle et la divinité, il demandait une faveur, pour témoigner sa reconnaissance, garantir la protection, ce fidèle qui formulait un vœu scellait ainsi, un pacte de sa reconnaissance, une fois le vœu exaucé, s’exprimait par des offrandes à la divinité par des produits de la nature suivant les saisons.

 

Adopté par les églises chrétiennes primitives pour honorer leurs saints, ou un membre de leur famille, ou  en remercîment d’avoir échappée à un naufrage, ou a une catastrophe (ex-voto).

En 1789 Certaine paroisse ont été divisées en plusieurs communes, ce qui a amenée les fêtes votives de nos villages. Qui au fil du temps ont perdues leurs rôles religieux, pour être dévoyé en fêtes de villages languedocien, en Dionysos, dieu de l’ivresse et de l’extase, et de Mithra dieu du taureau et du banquet.

Pièces romaines

Avec le gros œil qui permet de différencier l’époque frappée de -24 AV JC à +14 après JC

Le crocodile représente l’Egypte prisonnière

Réf De la saussaie planche 21 à 40

Aimé Jeanjean

Trouvées à Saint-Etienne parcelle ancien n°B 167 nouveau w73 qui représente l’as de Nîmes. Certainement une tombe, il y avait des cendres, deux pièces plus une moitié d'une pièce et un anneau. Une des pièces est complètement oxydée les deux autres très bien conservées, les Romains rendaient la monnaie en brisant la pièce en bronze en deux. Les monnaies nîmoises: Les fameux asses au crocodile seraient en réalité des Dupondius de Nîmes.

Les numismates distinguent trois groupes de monnaie, les nombreuses émissions du premier siècle sont datées entre l'an 28/27 et l'an 9 avant JC, celles du deuxième entre l'an 8 et 3 avant J.C  et celles du troisième entre l'an 10 et 14/15 après JC. Sur tous les avers, le buste d’Auguste regardant, à droite, du coté du soleil  levant, est adossé à celui d’Agrippa avec la légende (IMPERATOR fils du DIVIN).  Sur le troisième groupe, les deux lettres (P-P) disent qu’Auguste est le père de la patrie. Sur les revers légendés (CoLNEM, c’est-à-dire (COlONiA NEMAUSENSIS)  un crocodile est relié à une palme au sommet de laquelle flotte des rubans honorifiques (lemnisques) souvent attachés à une couronne. Ces représentations symbolisent la capture de l’Egypte par Rome et la défaite d’Antoine à Actium en 31 avant J-C.

bottom of page