top of page

BERTICHERES

 

Qualifié sieur de Bertichères*, le plus jeune des cinq fils d'Antoine de Chaumont Guitry dit Bertichére (alors converti au calvinisme) et de Jeanne d'Assy, mariés en 1544, fut élevé dans la maison d'Henri de Navarre et prit part, en 1570, avec son frère Jean, aux guerres de religion en Bourgogne. Il fut attiré dans le Midi, le 6 septembre 1587, il épousa Madeleine Dupleix, fille d'Antoine, baron de Lecques seigneur de St-Michel, près de Nîmes, gouverneur d'Aigues-Mortes. Bertichères prit part avec son beau-père à diverses opérations militaires autour de Nîmes, en 1588  et obtint sur résignation de celui-ci, le 7 septembre 1592, le gouvernement d'Aigues-Mortes.

 

Dès 1593, il s'établit à St Gilles avec une troupe de Soudards où il changea le monastère en forteresse et dévasta son église. Il obtint du roi de Navarre, dit-on, la commande de cette abbaye et y introduisit manu militari, en avril 1595, une de ces créatures, Guillaume Jacquet.

JB Séguier, abbé régulièrement élu se fit pourtant installer dans le monastère, mais Bertichères l'en chassa le 28 septembre et le 16 décembre 1595 il obtint des chanoines terrorisés l'élection de Luc Allemand,  auxquels il ne leurs laissa que 500 livres de revenu.

 

Il se réserva le surplus. Bien qu'il soit difficile de rendre un compte exact des faits, il est probable que Bertichères fit peser sur Aigues-mortes, Sommières et Peccais (Françoise de Bérard de Sommières épouse de Antoine Duplex, est propriétaire de part des salins de péccais «H.D Herault B34-f°128 »), qui dépendaient de son gouvernement, une semblable tyrannie; sa gestion des salines de Peccais ne dut pas être sans reproches; d'autre part, on suspecta ses relations avec Montmorency.

Le 31 octobre 1597, Henri IV le révoqua, le mandant à la cour, mais Bertichères eut garde de s'y rendre. On dut organiser une expédition militaire contre lui, et, le 16 février 1598, il céda la place. Il obtint toutefois du roi la permission de demeurer à Sommières.

Celui qui contrôlait la tour Carbonniére et le fort de Peccais tenait les salines de Peccais

ce qui était le cas pour les barons de Lecques qui était leur tirelire.

Le fort de Peccais commune de Saint Laurent D’Aigouze (Gard)

"Les salines de Peccais sont les salins du midi aujourd’hui mais à l'époque de la gabelle, c'etait la principale ressource des barons de Lecques."

Le 8 décembre 1607, Bertichères fit élire l'abbé de St Gilles, un de ses bâtards, Barthélemy de Chaumont qui avait été élevé dans la religion catholique et ordonné diacre. En même temps, il intrigua auprès des calvinistes du Bas-Languedoc pour être remis en possession d'Aigues-Mortes, assurant qu'il en avait été chassé en haine de la religion. Aussitôt alertés, les habitants de la ville déclarèrent, le 29 avril 1612, qu'ils incendieraient leurs maisons et émigreraient plutôt que de supporter la tyrannie d'Abdias. Celui-ci n'en fut pas moins réintégré dans ses fonctions le 17 août 1612, mais le duc de Rohan s'opposa à son retour, car il le soupçonnait de s'être vendu à la cour.

Bertichères fut révoqué de nouveau le 16 février 1614, Saugeon fut nommé à sa place, mais il le fit arrêter à Villefranche-de-Rouergue. C'est alors que Bertichères publia en 1615 son "Discours véritable sur ce qui s'est passé pour le gouvernement d'Aigues-mortes ", il prit les titres de conseiller d'Etat, maréchal de camp, capitaine d'une cinquantaine d’hommes d'armes, de gentilhomme de la chambre.

 Ce copieux factum, bourré de pièces justificatives, fut surtout dirigé contre les églises ; toute clarté en est absente. En 1617, Bertichères revint à St Gilles, dont son bâtard prit possession; il en fit un lieu de scandale et un repaire de brigands. Le Jeune Barthélemy de Chaumont voulut s'y opposer, mais sont père le fit arrêter et torturer le 1 janvier 1618.

Le parlement de Toulouse, saisi de l'affaire, fit, par arrêt du 30 octobre 1619, mettre l'abbé en liberté et chasser les soldats calvinistes.

Barthélemy fut alors remplacé par un autre bâtard de Bertichères : Jean Picard, alias Galian de Chaumont, qui reçut ses bulles, le 27 janvier 1620.

Lorsque le cercle calviniste du Bas-Languedoc eut, le 16 octobre 1621, privé Gaspard de Coligny, comte de Châtillon, de sa charge de général des églises, il en confia la gérance à Bertichères avec mission de chasser Brison de Nîmes, ce qui fut fait le 3 décembre. Le 26 mars 1621 Rohan attaque les châteaux de Saint Christol, Castries, Beaulieu, et de Montlaur (34160) avec 4 pièces (canon), mais les assaillies résistent et Rohan se retire. La semaine d’après Abdias (Bertichère) reprend l’attaque. La bataille a été rude tous les assaillies au nombre de 70 sont tués avec "interdiction de les enterrés" se sont les corbeaux et les chiens qui les ont mangé. Les assaillants ont eu 150 morts et 200 blesses, ramenés à Sommières. Le château est pillé et démantelé, le Baron de Montlaur capturé et mit en rançon. 

Le duc de Rohan garda Abdias comme lieutenant mais, comme il s'en défiait, il l'écarta.

 

Bertichères décéda le 7 août 1622 à l’âge de 72 ans.

D'aprés Anne BLANCHARD professeur émérite d'histoire moderne, il aurait certainement été exécuté en juillet 1622 à Montpellier.

 

Il avait eu cinq filles et un fils, Henry, baron de Leques.

(mém. de Rohan. Ménard, hist. de Nîmes. v, 334-390. - Pacotte, Annales d'Aigues-Mortes. - Golf fon, S-Gilles),

*Abdias de Chaumont Guitry, nom de famille BERTICHÉRES qui par la suite porta le nom de Baron de Lecques, il fut marié à la fille d’Antoine DUPLEX.

bottom of page