top of page

CHAUMONT GUITRY (Henry de)

Né en 1594, fils unique d’Abdias, il est d’abord qualifié baron de Lecques. Mestre de camp d’un régiment de 1200 calvinistes tenant garnison à St Michel, prés de Nîmes en 1625, il suivit le duc de Rohan dans sa révolte, fut membre du comité de direction de la guerre, commanda une compagnie de nîmois au combat de Bellegarde en 1626, puis accompagna Rohan en Vivarais en  1628, comme capitaine de chevau-légers. Il fut à la prise de Salavas et du Pouzin, et commanda l’arrière garde Calviniste dans sa retraite.

Ayant fait sa soumission au roi en 1629, il obtint un régiment d’infanterie à son nom le 27 mars 1630, et le commanda en Savoie. En Languedoc à l’armée royale en 1632, il prit part à la bataille de Castelnaudary. Le 8 février 1634, il épousa Louise de Bouquetot, revint de ce fait, vivre en Vexin et, en décembre de la même année fut envoyer dans les grisons. En 1635, il passât en Valteline, se signala en juillet à la prise de Bornio, aux combats de Val de Fresle (31 oct), de Morbeigno (10 nov.) et fut créé maréchal de camp le 30 novembre suivant. En mai 1636 commandant le fort du Rhin, il forçat le passage de Cravasso pour rejoindre Rohan et bâtit l’ennemi à Vestrino. Après le départ de Rohan, en juillet, il eut l’intérim du commandement de l’armée jusqu’en mars 1637.

Il passa ensuite en Italie comme maréchal de camp à l’armée de Créqui, fut à la défense d’Ast, au combat de Montbaldon, à la défense de Bréma en 1638, au secours de Verceil et, sous le cardinal de la Valette, à l’attaque des ligne de Léganes prés de Censio (janvier 1639). Au cours de la même année, il passa en Roussillon sous Schomberg et concourut à la victoire de Sigean. Il combattit à la Marfée. Le 6 juillet 1641, sous les ordres de Chatillon et, après la disgrâce de celui-ci, servit au siège de Bapaume sous la Meilleraye, en septembre. Il quitta le service comme lieutenant général en novembre de la même année et se retira à St Michel (nov.). C’est là qu’il écrivit sa relation véritable de l’affaire de la Valteline qui est annexée au mémoire de Rohan. Il testa le 10 avril 1666 et mourut calviniste le 01 mars 1678.

Haag._ Courcelles_ : Cartulaire de abbaye St Martin de Pontoise_ Mémoire de société historique et archive de Pontoise, xxx, 1910, page 99.

Statue du duc de Rohan, érigée en Suisse. Photo de Charles et Wendye Robert-Tissot

Une habitante de Lecques de nationalité suisse me demande pourquoi le baron de Lecques est un héros en Suisse, personnellement je n’en savais rien, je me lance dans des recherches pour en découvrir un peu plus et répondre à cette personne.

Depuis 1635 la France avait conquit la Valteline, une opulente vallée située entre le lac de Côme et la frontière du Tyrol, possession milanaise jusqu’en 1512. Elle était passée à la ligue Suisse,  le protestantisme s'y était très rapidement répandu, d’où des luttes religieuses rallumées à maintes reprises. L’importance stratégique de la Valteline était primordiale pour la France en 1635. Tombée au pouvoir de l’Autriche, elle aurait permis la liaison entre les différentes possessions des Habsbourg jusqu’en Espagne.

Rohan avait été nommé ambassadeur au prés de la confédération Helvétique en 1632. Richelieu en agissant ainsi, avait pour but d'attirer à la France la sympathie des cantons passés à la réforme. En effet, qui mieux que Rohan eut été capable de s’entendre avec les protestants et de s’en faire des alliés. Le duc était un chef de guerre et Richelieu lui confia le commandement des troupes. Lecques (Henry) un de ses compagnons le retrouva à ses côtés au service du roi. Au début de l'an 1635 Rohan pénétra en Valteline, aidé des chefs locaux, il battit d’abord les allemands puis les espagnols, les grisons qui travaillés par des oppositions demandaient la restitution de la Valteline, Richelieu refusa entendant conserver ce territoire. Pour Rohan la situation devint extrêmement difficile. Il lui fallait des subsides et des hommes. Le cardinal se refusait de fournir les fonds car il doutait de la sincérité de Rohan. En 1636  Assas s’en va rejoindre Rohan qu’il a toujours servi. Il part avec un millier d’hommes. Dans l’entourage de Richelieu, les avis divergent, ordres et contre ordres se succèdent sur place. Rohan sait qu’il n’a plu les moyens de résister et, pour mettre un terme aux hostilités il est prêt à abandonner.

Lecques (Henri) au contraire veut poursuive la lutte. C’est la rupture entre les deux hommes. En mai 1637 Rohan et Assas et le gros de l’armée française gagne la Franche Comté.

Le 18 février 1638 commence le siège de Rheinfelden, dont les défenseurs s’opposent aux troupes de Saxe-Weimar le 28 février, Rohan et Assas participent à l’assaut, Rohan blessé est capturé et Assas est tué. Rohan conduit à l’abbaye de Konigsfed est soigné par le médecin de Richelieu, il semble se remettre puis succombe le 13 avril à une infection. Le 19 mai son corps est transporté en grande solennité à Genève, les obsèques ont lieu le 28 mai à la cathédrale St Pierre, Rohan y repose sur un tombeau de marbre surmonté d’une imposante statue de bronze, il avait 59 ans, Assas environ 62 ans. Beau-frère de Henri de Chaumont Guitry Baron de Leques.

Rohan est le cousin germain d’Henri de Navarre, par les Albret Roi de Navarre.

 

Henry de Chaumont de Guitry Baron de Lecques et de Bourdon dit Lecques est décédé le mardi 1 mars 1678 à l’âge de 84 ans à Saint Michel commune d’Aimargues (Gard). 

Site gallica de la B.N

 

La lignée d’Antoine Duplex s'éteint avec le dernier descendant du nom Guy Georges François Marquis de Chaumont Guitry Baron de Lecques décédé sans enfant le 23 mai 1841 à l'âge de 70 ans. Guy est ordonné prêtre le14 juin 1791, à l’âge de 20 ans, à Lecques

Abdias avait d'autres frères et leurs descendants existent, toujours dans l'Eure autour d'Evreux.

Bibliographie et sources

 

Archives départementale du Gard avec l’aide de Chassin du Guerny

Internet.

Sommières depuis son origine jusqu’a la révolution  M C F Emile Boisson

Le loup du causse de Adrienne Durand Tullou

Le complot de la Valteline de Robert Merle

Entre terre de Sommières et petite Camargue

les Barons de Lecques chefs de guerre huguenots de Anne Blanchard

 

Les Châteaux du Gard du moyen Age à la Révolution de Marthe Moreau

Sommiéres et cinq lieues à la ronde de Idebert Exbrayat

Wendy et Charles ROBERT-TISSOT 

La mémoire de la famille Martin Bez.

bottom of page