Les anecdotes de cette époque
En 1870 Brouve, Galibert et Boissier, refusent la conscription et sont portés déserteurs, ils se cachent dans le puits sous la route (de Lecques) où les gendarmes les ont arrêtés. Ils sont envoyés à Tataouine dit biribi (Tunisie) mais, ils n’ont fait qu’un allé retour car la défaite de Sedan Napoléon III a abdiqué et la troisième république a été proclamée.
A leurs retour par le train, tout le village les attendaient à la gare, les habitants de Lecques les ont chambrés gentiment pour leurs tenues de forçats à rayures.
Pour les mêmes événements, un jeune de Lecques est venu mourir dans sa maison d’un froid pris à la guerre, il avait tout juste 20 ans, il a eu un fils qu’il na pas connu mais qui lui a donné une nombreuse descendance.
Autre anecdote.
Dans la rue du maréchal en partant de la montée de la place, la première maison à droite appartenait à Brouve.
L'ancien Maire a reçu dans cette maison "Gaston Doumergue" futur Président de la république.
Suite à cette visite, les habitants de Lecques lui font la remarque suivante : "qu’une personne qui ne sait que faire de ses sous, reçoive le député ou Sénateur ou bien ministre, dans cette bicoque …".
Et, c'est à partir de là, qu' il a fait bâtir sa nouvelle maison connue sous le nom de Madame Baubau qui est sa petite fille.

De gauche à droite :
Alice BOISSIER; Simone FERMAUD; Andrée BAUBAU
Il est certain que Gaston Doumergue est venue à Lecques, élue député de 1883 à 1910, Président de la République en 1924. Il est mort à Aigues-Vives en 1937 (à l’époque canton de Sommières). Il était radical socialiste, alors que le maire de Lecques Galibert Pierre, était anti républicain et royaliste.



N'oublions pas, qu'à cette époque de trouble la guerre de 1914 / 1918 a frappé notre village.
La commune de Lecques a eu cinq morts dans cette guerre injuste qui a laissé le désarroi;
Qui a amené la disparition complète d’une famille et d'une seconde touché si durement qu'elle n’a put remonter cette épreuve.
Marguerit Gaston le 19 aout 1914, à 24 ans
Masse Antoine le 5 octobre 1914 à 40 ans
Jeanjean Emile le 28 novembre 1914 à 29 ans
Galibert Numa le 3 mai 1915 à 27 ans
Puech Jean à 21 ans.
Galibert Numa et Puech Jean sont les petit fils de Galibert François.
La sœur de Numa a perdue la tète et la sœur de Jean c’est mariée avec Antoine Jaoul (ils n’ont pas eu d’enfant).


Ancien emplacement salle du conseil et de mariage
Nouvel emplacement dans le cimetière