top of page

Conséquence de la St Barthélémy et 2ème destruction de Lecques 1573

Par Damville Montmorency en 1573.

Copie  des faits historiques d’Antoine, Abdias, Henri.

Les trois ont été Maréchal de Camp qui est une dignité non un grade.

 

Antoine Dupleix (Grémian) sieur de Lecques, homme de guerre protestant, compagnon de Henri de Navarre, futur Henri IV roi de France, il appartenait à une notable famille de Montpellier. Dès 1562, avec son frère, il combattit sous les ordres de Beaudiné et se porta au secours de Béziers ;  il se distingua au cours du combat contre Joyeuse, le 14 juillet 1562. Son frère fut tué au siège de Montpellier et lui-même, après celui-ci, s'empara d'Aniane et de Cazouls.

En 1568, d'Acier lui confia la mission de gagner les habitants de Millau au parti de Condé; il y parvint.  

Au moment de la St Barthélemy, il réunit ses troupes et se retrancha dans son château de Lecques, projetant de s'emparer de Sommières qui commandait la route de Nîmes à Montpellier. Le 10 novembre 1572, à la tête de 500 hommes et grâce à des complices, il réussit dans son entreprise. Sa première intention était de monter sur Paris pour secourir Henri de Navarre mais on l' arrêta en lui faisant comprendre que Navarre serait en plus grand danger si cette action était menée, alors il retourna sur Sommières. Source (Émile boisson Sommières depuis son origine jusqu'à la révolution).

Maître de Sommières, il dut bientôt mettre le village en état de défense pour résister à Damville*, qui en entreprit le siège le 11 février 1573, avec une armée d'au moins 4 000 hommes.  (Damville) commença par assiéger Lecques puis Montpezat, Souvignargues et Calvisson pour démolir leurs ouvrages défensifs afin de protéger ses arrières.

Carte ancienne.jpg

Mais avant de passer à l'attaque de Sommières, ils ont commencé par prendre Lecques (avec une armée de mercenaires "pauvres habitants"), ensuite ils ont attaqué Montpezat qui des les premiers coups de canons ont ouvert la porte.

Souvvignargues, je ne sais pas s'il y a eu des exactions. A Calvisson ils ont rasé le château de Guillaume de Nogaret puis se fut le tour de Sommières.

Le 18 février 1573, l'assaut de Sommières fut donné, mais la belle défense organisée par Grémian et le courage des protestants ne permirent pas à Damville d'enlever la place. Grémian* demanda des renforts au vicomte de l'Aulin, qui lui envoya 150 hommes. Avec ces forces insuffisantes, sans vivres et derrière des murailles en ruines, Grémian repoussa un troisième assaut, puis offrit la capitulation de Sommières à Damville qui lui accorda des conditions avantageuses.

Le 8 avril, les assiégés se rendirent. Après s'être retiré à Anduze avec ses hommes, Grémian fut appelé à Nîmes pour protéger les protestants de cette ville.

En 1575, Grémian parvint à surprendre Aigues-Mortes. Les Huguenots réussirent à garder cette place, malgré les efforts des catholiques, et, l'année suivante, la paix laissa cette ville aux protestants comme place de sûreté.

Grémian en fut le gouverneur. Après avoir servi sous Châtillon, (en 1577, et s'être distingué en portant secours à Montpellier, Grémian se battit en Dauphiné et participa aux guerres du Piémont. Il enleva, en 1583, le fort de Ste-Anastasie, remplit les fonctions de maréchal de camp en 1584 et se trouva au siège de Clermont de Lodève. L'année suivante, il reçut un régiment qui porta son nom. Il parvint, en 1586, à chasser de Sète le corsaire Barberousse. En décembre de cette même année, il fut battu près de Collias. Par la suite, il participa au siège de Remoulins et au ravitaillement de Brugairolles (1587), à la reprise de Bellegarde, de Ste-Anastasie et à la prise de Belarga (1588). Il obtint enfin, en 1590, le brevet de maréchal de camp. Il se porta au secours de Berre en Provence (1591), se trouva aussi au siège d'Azillanet. En 1592, il fut nommé gouverneur du diocèse de Lavaur. Entre autre il fut gouverneur de Sommières aigues morte Bellegarde saint gilles. A la bataille de Villemur, il commanda l'arrière-garde et prît une part importante à la défaite des ligueurs.

C'est en 1597 que l'on trouve la dernière mention de l'activité de Grémian qui s'efforça, mais sans succès, de surprendre avec Ornano la ville de Perpignan.

Il meurt le 30 septembre 1597 à l'âge de 62 ans.

 

Hang. - Pinard, Chron. His. mil., VI, 34.

Y.Destianges.

*Damville nom de famille Montmorency. A la mort de son frère il pris le titre de Duc de Montmorency. Montmorency Damville, blessé à la bataille de Castelnaudary, fut fait prisonnier et exécuté le 30 octobre 1632 à Toulouse.

*Grémian : Jusqu’en 1577 Antoine Dupleix n’est appelé autrement que Grémian, qui est le nom d’un domaine de la famille Duplex situé sur la commune de Saussan 34, et  ce n’est qu’à partir de cette date seulement qu’il figurera sous la rubrique de Lecques

A Lecques, entre les morts des assaillants et des assaillis qui n'ont pas pu s'enfuir, une odeur pestilentielle "malgré le froid de février" se répandit dans tout le village. Ils firent bruler les corps dans la faïsse (bande de terre/fossé) sous le village ou pendant longtemps les Lecquois l'appelaient  "la faïsse des cramât " (le fossé des brûlés).  

bottom of page