top of page

Les dragonnades : 1686

 

Les dragons sont une nomination générique, il y a eu d’autres régiments, des mercenaires qui rançonnaient les habitants, des contributions servant à l’entretien des dragons de Quissac et de la Compagnie de l’Hermite :

"Frère François Gabriel dit la (Fayolle), ancien militaire retiré dans une grotte à Prime-Combe, était aussi appelé l’Hermite".

A la tête d’une troupe de brigands fanatiques ils commettent rapines et meurtres. Cavalier les anéantira à Quissac et  à saint-Mamert.

Ruine de l'Ermitage de côte-droite. Commune de Salinelles à 500 mètres du village de Lecques.

Personnellement je pense qu’il était à cote-droite où on trouve les ruines "de l’Hermitage",  le passage à-côté de l’abri bus du chemin de terre rouge, les anciens l’appelaient "le chemin de l’Hermite".  (source Anna Masse)

Laquelle somme a été répartie à tous les habitants du lieu de Lecques fait à la compagnie des dragons logé en quartier à Quissac

suite au commandement de mon seigneur l'intendant du 02 octobre 1686 qui a amené une réclamation des catholiques.

Répartition de la somme de cent livres imposées par les nouveaux convertis du lieu de Lecques pour payer la contribution de la compagnie de l’Hermite en conséquence de l’ordonnance de mon seigneur l’intendant.

 

Archive familiale Martin Bez

bottom of page