top of page

Troisième  destruction de lecques 1702

 

Le 4 avril 1702 les camisards, passant le Vidourle prés du bois de Prime-Combe dévastèrent  le château de Lecques  et l’Hermitage de Prime –Combe, en représailles de l’affaire du moulin de l’Agau de Nîmes. (Bibliographie, Henri Bosc la guerre des Cévennes. Chapitre xxi)

Leques village martyr

Certains ont été pendus, qui n’étaient point camisard mais certainement la religion était sous-jacente.

1667 le prieur de saint Étienne de leques, atteste:  a été trouvé Isaac de pompignant noyé et estoufet dans le ruisseau de Cuquillan auquel ont procuré sépulcre dans le cimetière catholique, 5 ou 16 jours qu’il était mort; témoins Laurent Figuerolle consul, Etienne Fuminié, Guillaume Soucal procureur, Jean Auboin, Jean Cambasséres, Boissier  Pierre de leques, laboureur .

Le mardi 30 octobre 1703, l’on a pendu à la place du marché une fille du lieu de leques et un homme qui n’était point camisard, mais accusé d’avoir commis un meurtre ; (AD Gard  B2821, présidial. Fabre Jacques, de Leques, né vers 1679 condamné aux galères à vie par le maréchal de Montrevel à Alès  pour avoir été trouvé le 7/10/1703 saisi d’armes offensives,  poudres et plombs, il meurt à  l’Hôpital des galères le 30/04/1709, constant en la foi.

 ( bibliographie Tournier 3.75,ad Hérault c 192.324)

Fabre Laurent, de Leques camisard se rend le 20/05/1704 à Mr de ville- vieille (ad Hérault c273.51)

Nicol marie, de Leques prophétesse, arrêtée avec (la vivaraise) Lucréce Gueidon à l’iviere le 24/08/1704. L’an 1704 et le 6 avril est décédé Jean Boissier tailleur, habitant  de Leques, lapidé par certains fanatiques au sortie de sa vigne, et fut enterré dans l’ancienne église de Saint-Etienne de Leques ainsi je l’assigne.

(AD Hérault C186 et cahier paroissiaux)

L’an 1704 et le 6 avril est décédé Mr Jean BOISSIER tailleur habitant de Lecques lapidé par certains fanatiques au sortir de sa vigne

et fut enterré dans l’ancienne église de St Etienne de Lecques, ainsi je l’assigne.

Source cahier paroissiaux de la commune.

Généalogie sommaire de la famille Nicol.

Soucaille (Fontcaille) Soucal Catherine, de Lecques née vers 1678 soupçonnée d’avoir favorisé les camisards, elle est pendue à Nîmes le 30-10-1703. Commune de Lecques cahier paroissiaux. Marie Nicol prophétesse, ancêtre de Simone Rozier, abandonne la maison de son père pour ne pas aller au couvent . Nièce de Jacques et de Laurent Fabre galériens, et cousine de Catherine Soucal pendue, et elle-même menacée de couvent.la dernière descendante de Nicol mariée à Faure Arnaud  originaire de Normandie et ancien corsaire, une fille mariée à Gustave Dax, Médecin,, une fille célibataire, dite la demoiselle, qui donne ses biens en viager  à Gabriel Théron de Beaulieu ou il était tailleur de pierre)maintenant la maison de guillaume Lalande.
Source AD Hérault 192.324. Anna Masse

bottom of page